Ecole de Musique

Accueil  >  Activités   >     >   Ecole de Musique

Toute les infos sur cette activité ici :

https://mjc-castelnau.aniapp.fr/activites/musique

L’École de Musique de la MJC de Castelnau-le-Lez allie l’enseignement rigoureux des programmes officiels aux innovations, spectacles et expérimentations musicales que permet la liberté associative, dans une cadre convivial exceptionnel prisé aussi bien par les amateurs que les professionnels.

Actions communes avec les autres Écoles de Musique de la Métropole Montpellier 3M associées au Conservatoire à Rayonnement Régional ou celles du Schéma Départemental de l’Enseignement Musical de l’Hérault, mise en commun des compétences, évaluation concertée autour de chaque élève, partage de ressources pédagogiques entre structures et enseignants, actions transversales au sein de la MJC, permettent de pousser au plus loin les objectifs de l’enseignement et des productions.

Grâce à la MJC, le plaisir de la musique épouse l’exigence de la perfection.

Grâce à la MJC, le plaisir de la musique épouse l’exigence de la perfection.

 


 

3 parcours sont possibles suivant votre âge, vos envies, votre niveau et vos disponibilités.

Ci dessous le descriptif détaillé des 3 parcours :

⇒ ÉVEIL MUSICAL 

Baby Music : 45 minutes par semaine avec Delphine Audrain
Éveils Musicaux et Instrumentaux : 1 heure par semaine avec  Delphine Audrain ou Marie Libault

⇒ PARCOURS DIPLÔMANT

Vous souhaitez vivre la musique intensément ?
A partir de 6 ans l’École de Musique vous propose trois enseignements simultanés dans le Parcours Diplômant : 

Le suivi de ces 3 enseignements est obligatoire.

ORGANISATION DES CYCLES:

Le niveau de l’élève est déterminé en fonction des acquisitions, prédispositions et motivations évalués par les professeurs. Le suivi de l’élève se fait en contrôle continu et au cours de 2 auditions annuelles, en milieu et fin d’année. Des examens sont organisés pour les passages de Cycle.

Cycle 1 : Niveau 1 et 2 :

Cycle 1 : Niveau 3 et 4

Cycle 2 : Niveau 1, 2, 3, 4

 

LA PRATIQUE COLLECTIVE / DÉBUT DES COURS LE MARDI 8 SEPTEMBRE

Cette pratique est au cœur de l’école de Musique. Bien plus que l’occasion d’utiliser leur voix ou leur instrument dans un cadre plus ouvert et plus diversifié, elle permet aux élèves de découvrir dès le début de leur apprentissage l’expression musicale du groupe amplifiée  par son émotion, l’enrichissement apportée par une harmonisation adaptée aux voix et instruments, la précision exigée par la mise en place rythmique, et la capacité de mémoriser les structures de plus en plus complexes des morceaux qui leur sont confiés.

Plus d’infos sur la chorale enfant et sur le Lez’Orchestra

LA FORMATION MUSICALE /

La Formation Musicale (communément appelée “FM”) est complémentaire à l’enseignement instrumental et aide à progresser plus vite dans l’apprentissage de la musique en s’affranchissant peu à peu des obstacles liés à la partition. Identifier les sensations de chaque rythme, maîtriser les repères de hauteur et d’intonation, mémoriser les structures des oeuvres permet de reconnaître, pratiquer, et même créer à partir de ces éléments des morceaux de tous styles et toutes origines. L’approche pédagogique participative tient compte non seulement des nécessités des disciplines instrumentales, d’orchestre et de chœur, mais tend de plus en plus à intégrer l’usage des instruments dans les cours eux-mêmes.

Les cours, d’un durée minimum d’une heure (1er cycle), sont liés à des objectifs par niveau dont les acquisitions sont évaluées. Cette évaluation permet de répartir les élèves dans des classes plus homogènes et garantir un rythme d’acquisition plus souple (3, 4, ou 5 ans) de l’ensemble des savoirs demandés à la fin de chaque cycle.

L’inscription est soumise à l’accord du professeur après évaluation du niveau de l’élève.

Plus d’infos sur la Formation Musicale

LES COURS INSTRUMENTAUX

Le projet pédagogique par discipline permet à chaque élève de définir avec son professeur le but recherché, le style de progression et le répertoire, tandis que l’attention de l’enseignant et sa connaissance de l’élève lui permettent plus précisément de s’adapter aux capacités de chacun (pédagogie différenciée).

De plus, l’enseignement de ces disciplines est harmonisé dans le texte du Cursus aux études regroupant les grandes familles d’instruments et les types d’activités. Enfin, chaque année, un thème, une production ou une direction d’action sont choisis pour définir le Projet d’Année.

Les disciplines instrumentales :

⇒ PARCOURS PERSONNALISÉ

Vous disposez de peu de temps ou avez à cœur un projet particulier: choisissez le Parcours personnalisé.
Ce parcours personnalisé est à la carte mais sans forfait tarifaire. Chaque activité pratiquée est payante.

Vous pouvez choisir de pratiquer un instrument pour la durée de votre choix parmi les propositions par activité.

Vous pouvez accéder aux activités collectives et propositions de formations musicales sous réserve de l’accord des professeurs, et du paiement de l’activité.

Vous n’êtes pas soumis à des évaluations, mais participez aux auditions et à tous les évènements collectifs organisés. Ce choix vous permet de continuer l’apprentissage de la musique à votre rythme, de manière ludique et personnalisée, après avoir défini ce que vous attendez avec l’enseignant.

 

 

Partager :

Informations

Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé

Lieu : MJC Centre André Malraux

Public : Enfants, Ados, Adultes, Tous petits

Jour et horaire : du lundi au samedi

Newsletter

L'inscription à la Newsletter vous donne accès toutes les informations
sur la programmation d'évènementiels tout au long de l'année.
Vous ne recevrez pas les informations réservées aux adhérents.

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline