Accueil  >  événements   >   Exposition Peinture de François D’Ardailhon

Exposition Peinture de François D’Ardailhon

Peintures de François D’Ardailhon

Architecte de formation, François D’Ardailhon a également suivi des cours en peinture et modelage. D’abord d’un style abstrait pour comprendre et étudier la « matière peinture », il peint maintenant des toiles figuratives représentant des paysages, la nature, les pierres qui sont aujourd’hui le thème de son exposition « Mémoires de pierres ».
François d’Ardailhon se considère davantage coloriste que dessinateur même si « le trait et la couleur forment un tout ». Il a travaillé la peinture à l’huile pendant plus de 25 ans superposant les couches et jouant sur leur transparence. L’acrylique s’est ensuite révélé être plus simple et plus pratique et lui permet d’utiliser plusieurs outils tels que le couteau, les doigts ou encore le papier d’emballage plastique. Positionnée classiquement sur un chevalet, la toile prend véritablement sens lorsqu’il la travaille au sol, de manière gravitaire.
La peinture qu’il pratique, qu’elle soit abstraite ou figurative, essaie de s’appuyer sur les lois de l’érosion naturelle d’une part et selon l’amalgame harmonieux des formes et couleurs organiques
d’autre part. Le résultat étant de peindre selon ces mêmes règles naturelles qui sculptent, dessinent et colorient la Nature.
«Travailler la peinture dans une cohérence de lois issues de la Nature car nous en sommes les enfants, c’est notre génétique.»

Vernissage jeudi 2 décembre à 18h30 en entrée libre

Exposition accessible au public du 30 novembre au 15 décembre 2021 en entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Début :
Fin :