Accueil  >  événements   >   Exposition Peinture de François D’Ardailhon

Exposition Peinture de François D’Ardailhon

Peintures de François D’Ardailhon

Vernissage le 26 novembre à 19h au Centre André Malraux.

Réservations obligatoires à partir 2 novembre ici
Pour le respect des consignes sanitaires en vigueur : Jauge limitée – Masque obligatoire -fermeture des portes à 20h30 –  aucun apéritif ne pourra être servi –

Architecte de formation, François d’Ardailhon peint depuis 30 ans. D’abord abstraite puis figurative, il propose aujourd’hui « Mémoires de pierres », une série dédiée à la nature composée de toiles  surprenantes de réalisme. Il peint un paysage en suivant les mêmes règles naturelles qui sculptent, dessinent et colorient la nature.

François d’Ardailhon peint depuis 30 ans, il se sent davantage coloriste que dessinateur, bien que le trait et la couleur forment un tout. Il a commencé par de la peinture non figurative, abstraite d’abord pour comprendre, étudier la « matière peinture » en tant que telle.

Le thème actuel des pierres, des roches et des falaises est un sujet intéressant car il représente pour lui l’intersection entre figuratif et abstrait, l’infiniment grand tout autant que l’infiniment petit et ceci dans un simple changement d’échelle de représentation.

Le milieu naturel, la Nature se dessine dans le temps qui passe selon des résultats toujours esthétiques. « La peinture que je pratique (abstraite ou figurative) essaie de s’appuyer sur ces mêmes lois de l’érosion naturelle […] Travailler la peinture dans une cohérence de lois issues de la Nature car nous en sommes les enfants, c’est notre génétique » explique-t-il.

Exposition accessible du 24 novembre au 10 décembre 2020.

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Début :