a Foire aux questions - MJC Castelnau-le-Lez

Foire aux questions

Accueil   >   Articles   >   Foire aux questions

FAQ SUR LA PÉRIODE CONFINEMENT COVID-19
DU 04 novembre AU 01 décembre 2020

LA MJC

Quelles sont les conditions d’accès au public ?

Au 04 novembre 2020, suite aux nouvelles annonces gouvernementales la MJC, Centre André Malraux et les Arcades, n’accueillent plus de public au sein de ses établissements, jusqu’à nouvel ordre (décret n°2020-1310).

– Pourquoi la MJC est fermée du 02 au 07 novembre 2020 ?

Afin d’organiser les semaines de confinements, de vérifier la viabilité des dispositifs alternatifs et le maintien des activités, l’équipe administrative a besoin de cette semaine et de temps pour tout mettre en place.

– Qui contacter pour tout renseignement ?

Pendant la période de confinement, annoncée pour l’instant depuis le 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020, l’accueil téléphonique du Centre André Malraux reste ouvert de 9h à 12h, du lundi au vendredi, au 04 67 02 99 40
Par mail à l’adresse suivante : contact@mjc-castelnau.fr

– Quels sont les dispositifs alternatifs proposés ?

Pour maintenir le lien avec les adhérents, les activités sont proposées en ligne sous forme de vidéos et/ou visio pour la majorité des activités collectives et individuelles.


COURS / ATELIERS EN LIGNE

– Est-ce-que je peux venir pratiquer mon activité au sein de la MJC ?

Durant la période du 04 novembre au 01 décembre, la MJC ne pouvant plus accueillir de public, les activités ne peuvent plus se dérouler au sein des établissements de la MJC. Les activités sont proposées, si cela est possible, par vidéo ou visio.

– Comment savoir si mon ou mes activités sont disponibles en ligne ? 

Chaque animateur doit contacter les adhérents à son activité pour l’informer des modalités.

Si vous n’avez pas reçu de message de l’animateur, veuillez-nous en informer rapidement par e-mail en indiquant bien les coordonnées où vous joindre (e-mail et téléphone).

Pour les adhérents musculation-fitness à l’adresse : visiomjcarcades@mjc-castelnau.fr

Pour les adhérents à toutes les autres activités de la MJC à l’adresse : visiomjc@mjc-castelnau.fr

– Mon activité n’est pas disponible en ligne, comment faire ?  

Si votre activité n’est pas proposée en ligne, c’est que cette dernière n’était pas possible à distance. Dans la mesure du possible les cours seront rattrapés mais nous ne savons pas actuellement à quelle période de la saison ni sous quelle forme (stage le week-end, pendant les vacances etc…)

Comment accéder aux activités en ligne ?

Les adhérents dont l’adhésion et la cotisation* sont à jour recevront par e-mail les instructions des animateurs et les liens d’accès aux cours.

Un plus pour les adhérents à la musculation-fitness, une page Facebook a été créée afin de transmettre les plannings ainsi que les liens d’accès aux visio ZOOM mais il n’est pas indispensable d’être inscrit sur Facebook, vous pouvez recevoir les liens et codes d’accès par e-mail en vous inscrivant à l’adresse visiomjcarcades@mjc-castelnau.fr

*l’adhésion et la cotisation sont deux choses différentes :

> L’adhésion est obligatoire pour être membre de l’association. Son montant est pour la saison 2020/2021 de 24€/personne ou 41€/famille.
> La cotisation est obligatoire pour pratiquer une activité. Son montant est variable.

– Sur quelles plateformes ou logiciels sont diffusés les vidéos et/ou visio ?

Les plateformes ou logiciels utilisés varient en fonction du professeur, de l’animateur et du type d’activité (collective ou individuelle).
Les principaux logiciels utilisés sont Zoom, Skype, Discord ou WhatsApp.

– Comment installer et utiliser ces logiciels ? 

Pour faciliter vos démarches voici des vidéos d’aides à l’installation et à l’utilisation.
La plateforme Skype demande une installation du logiciel sur votre support numérique (ordinateur, smartphone, tablette).
Installer Skype sur PC : https://www.youtube.com/watch?v=F1-d8c7Prag
Installer Skype sur mobile/smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=8zjuN6_VaCI&list=RDCMUCPhz4uHIOlZKlGBab1KRaGw&start_radio=1&t=27
Installer Skype sur Mac : https://youtu.be/Ut4-sS01SCs

La plateforme Zoom ne demande pas obligatoirement de télécharger le logiciel pour l’utiliser. Afin de simplifier vos connexions, voici comment utiliser Zoom sur une page internet sans téléchargement.
Installation Zoom sans téléchargement : https://www.youtube.com/watch?v=KvdRZx-nlHI 

Néanmoins un ID de réunion et un code secret sont à indiquer au moment de la connexion. Ces codes d’accès vous seront envoyés pas votre animateur.


REMBOURSEMENT / FOND DE GARANTIE

– Qu’est-ce-que le fond de garantie ?

C’est une cotisation facultative dont le montant est décidé annuellement par le Conseil d’Administration.

Il y a un fond de garantie pour une cotisation d’activité.

Il sert à indemniser l’adhérent lorsque sa situation répond à un des critères défini dans l’article 33.3 du règlement intérieur à télécharger ici

L’indemnisation portera sur l’impossibilité de l’adhérent de pratiquer son activité car aucune alternatives n’a pu être proposée (visio, vidéo, rattrapage de cours).

– Quand souscrire au fond de garantie ?

Au même moment que le paiement de la cotisation par l’adhérent pour pratiquer ses activités.

Exemple : l’adhérent qui souhaite pratiquer l’activité peinture contemporaine et l’activité musculation-fitness, une cotisation spécifique est requise pour chaque activité et le fond de garantie peut être payé pour l’une des deux ou les deux activités = 1 fond de garantie pour 1 activité ou 2 fonds de garantie pour 2 activités.

– Quand activer le fond de garantie ?

Lorsque l’un des 3 critères correspond à la situation de l’adhérent (sur justificatif) : maladie, déménagement ou changement professionnel/familial.

– Et si la MJC est fermée administrativement par décret ministériel et/ou préfectoral, puis-je activer mon fond de garantie ? 

Oui, exceptionnellement, cette saison 2020/2021 étant touchée par la crise sanitaire Covid-19 la MJC intègre dans ce fond de garantie ces fermetures et situations inédites. Uniquement si aucune solutions à distance au rattrapage de cours n’a pu être proposée.

– Comment activer le fond de garantie ?

Adresser un mail à : contact@mjc-castelnau.com, expliquant votre situation, un formulaire vous sera alors adressé par retour de mail. Ce formulaire dûment rempli et signé par l’adhérent, sera retourné à la MJC soit par mail, courrier postal ou dépôt à l’accueil (si la MJC est ouverte au public).

– Puis-je activer plusieurs fois dans la saison le fond de garantie ?

Non, le fond de garantie ne peut être activé qu’une seule fois dans la saison.
Le remboursement portera sur la période d’activité non effectuée et le moment de cette activation est au choix de l’adhérent.  Une fois le fond de garantie utilisé, l’adhérent pourra prendre un nouveau fond de garantie pour le reste de la saison.

– Dans quelles conditions je ne peux pas activer mon fond de garantie ?

Lorsque les enseignants, professeurs et animateurs proposent des cours en visio ou vidéo pendant les périodes de confinement ou de déconfinement restrictives ou lorsque les cours sont rattrapés ultérieurement.

– Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire puis-je activer mon fond de garantie ?

Oui mais n’oubliez pas que ce fond de garantie ne peut être activé qu’une seule fois dans la saison.

– Si je ne prends pas le fond de garantie ?

Si la cotisation facultative du fond de garantie n’est pas payée, l’adhérent ne peut se prévaloir d’un ou plusieurs remboursements des cours à l’exception de ceux annulés en cours de saison par la MJC pour une quelconque raison hors fermeture administrative.

– J’ai payé ma cotisation par chèques vacances, puis-je cotiser au fond de garantie ?

Si le paiement par chèques vacances est sur la totalité de la cotisation il est inutile de prendre le fond de garantie car aucun remboursement n’est effectué sur les chèques vacances (article 33-1 du règlement intérieur.)

Si le paiement par chèques vacances ne concerne qu’une partie de la cotisation, oui le fond de garantie peut être pris et pourra être activé sur cette partie uniquement.

– Si je n’active jamais mon fond de garantie, est ce qu’il m’est remboursé ?

Non, un fond de garantie n’est jamais remboursé.

– J’ai pris une cotisation pour un trimestre ou un semestre, puis-je prendre le fond de garantie ?

Oui puisque le fond de garantie se prend au moment du paiement d’une cotisation quelque soit la durée.

– Si je reprends un trimestre ou un semestre à la suite de ma première cotisation dois-je repayer un fond de garantie ?

Oui, si vous souhaitez à nouveau être couvert pour cette nouvelle période d’activité.

– Je pratique une activité, dont la cotisation est inférieure à 50€ (randonnée, belote etc…) puis-je prendre le fond de garantie ?

Ce n’est pas utile car toute cotisation inférieure à 50€ n’est pas remboursable quelque soit la situation de l’adhérent.


ADHÉSION A LA MJC

– Je participe à une activité depuis la rentrée mais je n’ai pas encore réglé mon adhésion que dois-je faire ?  

Pendant la fermeture administrative cela reste possible uniquement par courrier postal.
MJC Castelnau-le-Lez – Centre André Malraux
10 avenue de la Moutte
34170 Castelnau-le-Lez

Pour toutes modalités contacter l’accueil soit par téléphone soit par e-mail.

– Je ne suis pas adhérent à la MJC mais je souhaite accéder aux cours en ligne, comment faire ?
Vous devez impérativement être adhérent et avoir cotiser à l’activité pour pouvoir bénéficier des cours en ligne. Pour connaître les modalités de paiement adressez-vous à l’accueil téléphonique de la MJC ou par mail à contact@mjc-castelnau.fr.

Newsletter

L'inscription à la Newsletter vous donne accès toutes les informations
sur la programmation d'évènementiels tout au long de l'année.
Vous ne recevrez pas les informations réservées aux adhérents.

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline