a Information Adhérents - 22 avril 2020 - MJC Castelnau-le-Lez

Information Adhérents – 22 avril 2020

Accueil   >   Articles   >   Information Adhérents – 22 avril 2020

Madame, Monsieur, chère adhérente, cher adhérent,

Depuis notre dernier message datant du 23 mars 2020, nous avons vécu deux prolongations du confinement généralisé pour l’ensemble de la population Française. Pour le dernier en date, la date butoir serait le 11 mai.

Les Français sortiront donc du confinement le 11 mai mais aujourd’hui nous n’avons aucune information sur les conditions de reprise pour des organismes comme le nôtre. Les établissements recevant du public (ERP) ne semblent pas faire partie des secteurs d’activité autorisés à une prochaine ouverture.

Vous comprendrez bien aisément que cet arrêt brutal et prolongé de notre association impacte fortement la vie quotidienne de notre structure et ses 110 activités, 58 salariés, 50 intervenants indépendants ou mis à disposition par une association partenaire et nos plus de 60 bénévoles.

La MJC est une association régie par la loi 1901 et existe au travers de ses membres c’est-à-dire, vous, nous les adhérents. C’est aussi grâce à ses adhérents qu’elle continue d’exister, c’est par votre soutien et votre solidarité dans ces moments de fragilité que nous pourrons poursuivre notre projet associatif. Celui qui permet à chacun de trouver en nos locaux, des espaces culturels ou sportifs adaptés à vos aspirations. Libérer votre créativité ou encore trouver un enrichissement personnel, entretenir et développer votre curiosité intellectuelle et votre soif d’apprendre, chercher à évacuer le trop plein d’énergie contenue par obligation sociale dans le sport, autant de raisons vous ont un jour amené à pousser les portes de la MJC. Vous êtes nombreux à exprimer votre satisfaction de pouvoir trouver un lieu où l’esprit associatif existe vraiment.

Cette situation de fermeture forcée nous laisse dans une situation pleine d’incertitudes et comme beaucoup d’association nous sommes inquiets des conséquences de cette crise.

Au manque de visibilité sur la date de reprise autorisée, de visibilité financière en terme de trésorerie sur les mois à venir, se rajoutent des préoccupations qui nous obligent à l’annulation de nos galas de fin d’année, les auditions et tout autre manifestation habituelle de fin d’année et à la préparation de l’« après confinement », un tout qui semble déjà très compliqué pour assurer une reprise sereine.

Pour maintenir à minima une communication (virtuelle), seuls les quatre coordinateurs de la MJC (Clémentine MARTI, Dominique JANKOVIC, Alain LOPEZ et Myriam ANDRIEU) ont déjà assuré l’élaboration et la diffusion des newsletters régulièrement pour garder un lien avec vous.

Nous supposons que vous vous interrogez sur le devenir de vos cotisations que vous avez versées pour la très grande majorité d’entre vous en septembre 2019. Cette cotisation sert à rémunérer les animateurs, l’ensemble du personnel administratif et à payer tous les frais généraux attenant aux bâtiments où vous pratiquez vos activités. Cette cotisation n’est donc pas uniquement pour rémunérer les animateurs comme certains le pensent.

Une dizaine d’entre vous nous a demandé s’il y aurait des remboursements de la partie des cours non exécutés voire s’il y aurait aussi des rattrapages de cours.

N’ayant d’autre choix compte tenu du manque de visibilité, nous privilégierions dans un premier temps le rattrapage des cours dans la mesure du possible sous forme de stage, le week-end ou en début d’été et dans les conditions sanitaires que l’Etat nous imposera.

Pour l’heure, nous avons engagé les démarches auprès des services de l’Etat (chômage partiel entre autre), des services EDF et de l’Eau, de notre établissement bancaire mais aussi auprès de notre bailleur (locaux Arcades).

Survivre à la fermeture de notre structure et être en mesure de reprendre son activité dès sa réouverture restent notre priorité, le maintien des emplois en faisant aussi parti. Nous faisons le choix de croire que chacun ait conscience de l’ampleur de la tâche à laquelle les dirigeants de l’association sont confrontés pour maintenir ce difficile équilibre entre tous les éléments composant notre organisation.

Notre difficulté étant de faire au mieux et en toute équité pour tous les membres de l’association, la mobilisation du Conseil d’administration porte aujourd’hui sur une réflexion incessante basée sur les diverses annonces gouvernementales qui se suivent et parfois ne se ressemblent pas.

Quoiqu’il en soit, nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension, l’avenir de notre MJC concerne tous ses membres constituant par essence le fondement d’une association.

En espérant que chacun d’entre vous et vos proches soient en bonne santé et n’aient pas eu à subir les redoutables effets de ce sinistre virus, nous vous souhaitons cordialement un excellent confinement.

Martine PLANE
Présidente MJC

Centre André Malraux
MJC Castelnau-le-Lez
10 av. de la Moutte – Castelnau-le-Lez
04 67 02 99 40 – www.mjc-castelnau.fr
logo fcb MJC Castelnau-le-Lez
Tram : Ligne 2 – Arrêt : La Galine

Newsletter

L'inscription à la Newsletter vous donne accès toutes les informations
sur la programmation d'évènementiels tout au long de l'année.
Vous ne recevrez pas les informations réservées aux adhérents.

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline