Chargement Évènements

Accueil  >  événements   >   L’armistice est signé

L’armistice est signé

 

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), la MJC célèbre cet événement historique en dédiant quinze jours à la célébration de l’armistice.
Exposition sur la citoyenneté, archives cinématographiques et objets d’époque en partenariat avec le Musée Saharien du Crès s’installent dans les halls pour nous replonger au début du 20ème siècle.

➡️ EXPOSITIONS :
Expositions ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
La MJC accueille des objets et photos rares issus de la collection du Musée Saharien du Crès : un uniforme de soldat de Lodève, des armes du front, un gisant de jeune soldat, des journaux d’époque… Ce dévoir de mémoire est appuyé par l’exposition de l’ONAV VG, « La citoyenneté » retraçant cette valeur dans l’Histoire.
Lors de votre visite, prêtez une oreille aux « chansons de la grande guerre » interprêtées par Pasqualino Frigau (chant) et Julie Lisiak (accordéon).

➡️ PROGRAMME

?Inauguration suivie d’une courte lecture de lettres d’un poilu par le théâtre par le Le Théâtre du Triangle
JEU 8 NOV • 18H30 – Centre A.Malraux – Entrée libre
Cette soirée est l’occasion de découvrir les expositions installées en présence des partenaires de cette quinzaine. Cette inauguration est suivie d’une lecture de lettres d’un poilu par le Théâtre du Triangle

? »Contes poilus »
JEU 15 NOV • 19H – Centre A.Malraux – Cie Lou Chaleil
à partir de 8 ans – 5€ (pré-ventes à la MJC)
Mêlant contes, théâtres et ombres chinoises ce spectacle raconte les histoires du grand-père revenu de la guerre, des jeunes amoureux Jean et Lucie séparés par le combat ou de l’amitié improbable entre deux soldats, un français un allemand…

? »Histoire du désert et témoignage des tranchées »
VEN 16 NOV Musée Saharien du Crès – 6€
17h – Visite du Musée Saharien :
Le Musée saharien du Crès est dédié au Sahara. Musée privé, ouvert au public depuis juin 2014, il a été créé par Bernard Adell, membre du comité Languedoc-Roussillon de la Rahla.
L’exposition permanente est consacrée à l’exploration du Sahara à l’époque de la présence française et comporte une riche collection d’objets liés à la vie quotidienne des nomades.

18h – Lecture de lettres d’un poilu :
Le Caporal Louis-Jean Bourseau, sur le front quatre années durant, décrit à sa femme le quotidien d’un soldat. Le Théâtre du Triangle met en voix quelques unes de ses lettres et nous replonge en 1918.

Programme complet à télécharger ici

 

Enregistrer cet événement sur :

Détails

Début :
6 novembre 2018 à 9 h 00 min
Fin :
15 novembre 2018 à 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Partenaire

Musée Saharien du Crès
Téléphone :
04 67 72 56 13
Site Web :
http://museesaharien.fr

Lieu

Centre André Malraux
10 avenue de la Moutte
Castelnau-le-Lez, 34170 France
+ Google Map
Téléphone :
04 67 02 99 40

Événement associé

Newsletter

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline