L’association

Accueil  »  L’association

HISTORIQUE

La MJC est une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901, fondée en 1970. La Maison des Jeunes et de la Culture de Castelnau-le-Lez se situe aujourd’hui en tant que première MJC de France en nombre d’adhérents. Ce sont en effet près de 4 000 personnes qui fréquentent l’association tout au long de l’année, à la découverte d’une centaine d’activités de loisirs, culturelles ou sportives et d’une programmation culturelle riche et abondante. 

La MJC est le pilier sportif et culturel de la ville de Castelnau-le-lez qui compte aujourd’hui plus de 16 000 habitants lui conférant un rayonnement sur la métropole de Montpellier située en toute proximité. 

Pôle central de l’animation socioculturelle et de la vie associative, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. La MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. 

Ainsi, la MJC organise diverses manifestations tout au long de l’année avec de nombreux partenaires participant ainsi au développement culturel et sportif local avec la municipalité, le Conseil Général et le Conseil Régional : Fête de la Science, Théâtre, Concerts, Conférences, Expositions, Quinzaines culturelles Thématiques, Festival s’articulant autour de débats, spectacles, rencontres pédagogiques, animations diverses… 

La MJC est gérée par un conseil d’administration de 14 membres et une équipe d’environ 16 permanents. Plus de 100 animateurs assurent le programme d’activités, dont de nombreux bénévoles. 

Notre Association est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) du Languedoc-Roussillon, et à la Confédération des M.J.C. de France.

Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports « Jeunesse Education Populaire » « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

Elle est adhérente à la CRESS LR (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et solidaire du Languedoc Roussillon)

LES VALEURS

En tant qu’association de loi 1901, la MJC de Castelnau-le-Lez porte à coeur sa mission de rassembler et de créer du lien, de renforcer le tissu associatif de la ville. Par le biais de sa programmation culturelle, la MJC veut rendre la culture accessible à tous. Enfin, la MJC incarne également un lieu de formation en accueillant des jeunes dans le cadre de contrats spécifiques.

LES EQUIPES

Bureau :

Présidente  Martine PLANE
Vice-Présidents  Simone ANTOINE et Vincent DELBARRE
Trésorier  Pierre BEGUELIN
Secrétaires  Josiane HYLARI et Nicole FABRE
Assesseur  Valérie MARLET

Personnel :

Directrice Générale Hélène CHANTELOUP
Coordinatrice des projets culturels et d’animation Clémentine MARTI
Coordinateur de l’Ecole de musique Dominique JANKOVIC
Coordinateurs sportifs Alain et Myriam LOPEZ
Secrétaire Principale – Gestion des adhérents Marie Claire HAUDRICOURT
Secrétaire Comptable Mireille MAURIN
Secrétaire Accueil Elyane BLANDIN
Accueil et gestion des adhérents Valérie SERRANO, Ilhem MORILLON et Sihame CHARROU
Technicien spectacle Yan LE BERRE
Agent de communication Annaëve SAÏAG

Newsletter

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline