Chargement Évènements

Accueil  >  événements   >   Peintures de Patrick Siméon

Peintures de Patrick Siméon

Ξ PEINTURES DE PATRICK SIMÉON
« Delactatio Morosa »

du 05 au 21 novembre

Vernissage le jeudi 7 novembre à 18h30 au Centre André Malraux

Artiste autodidacte,Patrick Siméon a eu plusieurs vies avant de se consacrer à la peinture. Raseteur professionnel en course camarguaise pendant 17 ans puis scénographe d’expositions en France et en Espagne, Patrick Siméon retranscrit sur la toile cette passion pour le taureau dans un premier temps pour ensuite laisser son instinct, ses pulsions créatives prendre forme. Sa démarche est aussi expérimentale que réfléchie mais pas toujours conscientisée c’est pourquoi il se lance un nouveau défi personnel à chaque fois qu’il peint, découpe, colle… Son regard se nourrit sans cesse de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit, entend, touche, aime, ressent pour le restituer dans une explosion de couleurs et un tourbillon de formes, où s’exprime toute la force et la douceur de son être.

Patrick Siméon présente « Delectatio Morosa » une série de toiles qu’il dit « douces et violentes à la fois » comme le double sens de cette expression du 15 ème siècle. Il découvre cette locution romaine lors d’une lecture sur la peinture italienne de cette époque qui décrit initialement le lien entre le désir et le plaisir. Les traductions ont par la suite apporté une connotation macabre et sombre alors que le sens premier italien exprime en réalité « la jouissance que, dans son propre cœur, on peut tirer du désir lui-même » (extrait du livre Érôs au Moyen Âge de Charles Baladier).

L’inspiration de la peinture italienne se voit également dans la création de six « tondi » par l’artiste. Signifiant « forme ronde », le tondo a connu son apogée à la Renaissance. Les tableaux de formes circulaires ne sont plus beaucoup mis à l’honneur, par le côté un peu désuet et peut-être aussi par la difficulté supplémentaire qu’apporte le support rond.


Patrick Siméon propose également à tous les volontaires un décrochage participatif autour d’un apéritif, une occasion d’échanger avec cet artiste au parcours atypique qui cache plusieurs vies. Les passionnés sont passionnants et Patrick Siméon en est clairement la preuve.

Pour décrocher et fêter donc la fin de l’exposition, rendez-vous le jeudi 21 novembre à 19h.

Pour rejoindre l’événement Facebook du vernissage, c’est ici !

 

Enregistrer cet événement sur :

Détails

Début :
5 novembre à 9 h 00 min
Fin :
21 novembre à 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre André Malraux
10 avenue de la Moutte
Castelnau-le-Lez, 34170 France
+ Google Map
Téléphone :
04 67 02 99 40

Newsletter

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline