
Accueil > événements > Café géostratégique : Commandant Georges Vigan-Braquet
Café géostratégique : Commandant Georges Vigan-Braquet

Conférence jeudi 13 mars 2025, à 18h30
Centre André Malraux
Commandant Georges Vigan-Braquet : Le courage de choisir et de résister. 1942 – 1945
Alain-Perken DAVID présentera la conférence
Ancien Officier supérieur (Colonel) de l’Armée de Terre (Génie-légion), ancien directeur de l’Office National des Anciens Combattants (Hérault), expert (M2) en sciences de l’éducation, ressources humaines, ingénierie de formation professionnelle et conduite du changement dans les organisations de l’Etat, il est aujourd’hui président départemental et administrateur national de plusieurs grandes associations (ANOCR – Epaulette – FSALE).
Passionné d’Histoire contemporaine, il effectue des recherches principalement orientées vers la Seconde Guerre Mondiale (Résistance en Languedoc). Il a récemment publié un ouvrage sur Gorges Vigan-Braquet. Un autre centré sur l’impact du combat de Bir-Hakeim sur la résistance métropolitaine est en cours de préparation.
Le commandant Georges Vigan-Braquet
Issu d’une famille d’officiers, Georges Vigan-Braquet (Promotion Victoire de Saint-Cyr) embrasse la carrière des armes avec détermination, entregent. Il franchit allègrement les étapes d’une carrière prometteuse qui le voit en 1942 prendre le commandement du 20ème Bataillon de Chasseurs Alpins (Digne). Coup ou chance du destin, l’envahissement de la Zone Libre par les Allemands le 11 novembre 1942 bouscule le bel édifice. Le commandant Braquet bascule dans la résistance (Organisation de Résistance de l’Armée), créé un corps franc dans le Gard où il a été contraint de se réfugier. Une étrange rencontre d’opportunité à Bagnols-sur-Cèze fin août 1944 replace son avenir sur les rails de la carrière militaire.
Une séance de dédicace sera organisée à l’issue de la Conférence.
Enregistrer cet événement sur :