Accueil > événements > Contes Poilus
Contes Poilus
Un homme vient ; il raconte… Il se souvient des quelques histoires que lui racontait son grand-père lorsqu’il était à la Guerre. Ce grand père est apparemment sain et sauf, comme on dit, apparemment , car parfois, tel un loupgarou, il se transforme et retourne dans l’enfer de « sa » Guerre!
Les histoires du pépé ? Tout d’abord celle « du Grand »: un soldat immense, silencieux et respecté de tous, qui, un jour, « pète les plombs” à cause du manque de nourriture et va seul défier l’ennemi… « Werner et Duval » évoque une improbable rencontre entre deux soldats, un Français et un Allemand, dans un village dévasté et abandonné ; nuit fraternelle, nuit de récits, de photographies et d’alcool partagés… mais l’aube pointe… Celle encore de « Jean et Lucie », un gars de la ville, amoureux fou de sa fiancée perdue depuis la Guerre… Jean, blessé parmi d’autres blessés à l’hôpital militaire ; qui ne veut voir ni parler à personne…
Ces histoires sont tissées entre elles avec les séquences d’ombre, figurines apparaissant furtivement dans un décor désolé, moments fugaces où le piano en dit autant que les mots. Tissées également avec les bribes de correspondance entre Pierre et Marie, échanges de lettres à la fois banales et fortes, qui disent aussi la courbe de la Guerre, entre espoirs et découragement.
Puis, dans sa dernière partie, le spectacle s’en va vers la poésie : celle d’Apollinaire, et celle d’un enfant qui ne parle plus depuis que le facteur a apporté une mauvaise lettre à sa maman ! Du noir de la guerre en ces temps, au soleil qui reviendra avec des mots d’espoir en la paix…
Le jeu de lumière, alliant sobriété et précision, conduit le spectateur. Il l’invite à passer d’un espace et d’un temps à un autre, vers trois lieux que sont ceux de l’ombre, de la lecture, et du conte.
—
Cie Lou Chaleil – à partir de 8 ans
Enregistrer cet événement sur :