a Les coups de cœur de Dominique #2 - MJC Castelnau-le-Lez

Les coups de cœur de Dominique #2

Accueil   >   Articles   >   Les coups de cœur de Dominique #2

Bonjour à tous les musiciens, parents et élèves de notre école de musique!

L’attention et la gratitude envers vous qui travaillez pour la santé ou le moral de ceux qui vous sont confiés, les services rendus entre voisins ou envers les personnes plus vulnérables, et, pour nous musiciens, cet irremplaçable moyen de partager un peu de bien-être, en continuant de jouer en groupe à distance, en embellissant l’ambiance de la maison par des comptines et jeux musicaux pour les tous-petits (cf. ma lettre de la semaine dernière), en jouant tous les soirs au balcon à 19h (merci à « #Eurobalcon » organisé par l’un d’entre vous), ou simplement en envoyant la vidéo d’un morceau à un ami…, toutes ces initiatives qui se déclenchent spontanément nous réconfortent, puis nous aident à réconforter les autres. Elles adoucissent notre confinement et en sont des fruits inespérés. J’espère simplement qu’elles vont peu à peu devenir évidentes et définitivement indispensables entre nous, car c’est la nature de la musique et de l’humain auquel je crois.

Cette semaine, mes deux coups de cœur vont vous demander un peu de courage (juste un peu!) parce qu’ils s’adressent principalement à ceux qui suivent le parcours diplômant de notre école (mais rien n’interdit aux curieux et autodidactes du parcours loisir du s’y frotter!). Il s’agit de deux incontournables de la panoplie des futurs musiciens.
– Tout d’abord un logiciel de solfège (ou appli, au choix). J’en ai passé des dizaines en revue, les plus petits (1ère et 2de années) peuvent s’amuser avec Musicrab ou MusicTutor, mais la plus complète, et qui vous permet en plus de chanter la note demandée ou de la jouer avec votre instrument, est à mon avis Earmaster, que vous pouvez télécharger ici: https://www.earmaster.com/fr/
– Le deuxième outil indispensable pour tout musicien est le logiciel d’édition musicale gratuit le plus répandu au monde: Musescore.
Sa popularité est telle que la plupart des partitions existent maintenant dans son format! (la version androïd vous propose immédiatement « River flows in you » si votre instrument est le piano…)
La semaine prochaine, surprise! ce sera vraiment pour vous détendre…

En attendant, Joyeuses Fêtes de Pâques!

Dominique JANKOVIC
coordinateur de l’école de musique