a Les coups de cœur de Dominique #3 - MJC Castelnau-le-Lez

Les coups de cœur de Dominique #3

Accueil   >   Articles   >   Les coups de cœur de Dominique #3

Bonjour à tous!
« La musique est à tous » disait Zoltan Kodaly, compositeur et pédagogue Hongrois…  Je voudrais cette fois-ci de m’adresser à tous les adhérents de la MJC, même en dehors des activités musicales. Après avoir témoigné de ma gratitude envers tous les auteurs bénévoles ou professionnels d’actions de solidarité envers les démunis, les collègues, amis et voisins, permettez-moi de mettre une fois encore l’accent sur cet outil merveilleux de communication qu’est la musique. Grâce au confinement, nous réalisons qu’entendre nos voisins musiciens peut nous faire plaisir, ou du moins que l’attention à leur présence nous convient finalement mieux que de les menacer pour leur tapage… Fans de tel chanteur, mélomanes avertis, danseurs et rappeurs de tous genres, jazzmen à la joie courageuse ou bluesmen engagés, en passant par les chanteurs de salle de bain et les autodidactes de tous instruments, solistes ou virtuoses des orchestres, il est évident pour moi que nous sommes tous musiciens. As-t-on déjà entendu un oiseau dire à son voisin: « je ne chante pas, je ne connais pas la musique »? Pourquoi Beethoven lui-même dit-il: « il n’y a pas de plus grands maîtres de la musique que les oiseaux », affirmation qui a fait de Messiaen, ornithologue, un des plus grands, sinon le plus grand compositeur français du 20ème siècle. Je consacre ma vie à métamorphoser vos enfants en oiseaux merveilleux. Il ne me manque plus que les trilles et vocalises des parents… pourriez-vous me faire part de quelques petits retours, s’il-vous-plaît?

Mes coups de cœur:
Comme promis la semaine dernière, voici enfin de quoi vous amuser!
Ils vont cette semaine vers des séries télévisées à l’origine de phénomènes planétaires venus d’Asie et plus positifs, me semble-t-il, que le covid19… 😉

– Au Japon, tout d’abord, Yamaha y a introduit la musique occidentale au début du 20ème siècle en distribuant gratuitement des pianos dans toutes les écoles, (comme il le fait actuellement dans toutes nos gares). Ce pays continue d’alimenter son admiration envers notre culture grâce à la télévision. Les 12 épisodes de « Nodame Cantabile » feront sauter de joie non seulement les amateurs de « dramas » de tous âges (ou de mangas, puisqu’il existe aussi sous cette forme), mais peuvent réellement initier tout le monde à la musique. Les chefs d’orchestres et concours musicaux empruntent des noms de présentateurs ou stars internationales de foot, les tournées s’appellent « série de performances » et les concerts déclenchent des ovations dignes des plus grands buts. Mais ne nous y trompons pas, les interprétations et commentaires d’œuvres sont musicalement exacts et les questions parfaitement réalistes: « pourquoi ne puis-je jouer du piano que pour le plaisir? ». Pour les « mordus », la saison 2 est réellement tournée au Conservatoire de Paris.

lien vers la série:
synopsis et liste des œuvres classées par épisodes:

– Mon deuxième coup de cœur vient de la Corée du sud. C’est la série « Dream High », qui s’adresse plus particulièrement aux ados et complète l’exposition et les ateliers ouverts à la MJC le 29 janvier dernier en partenariat avec l’association « Corée d’ici ». Celle-ci nous invite d’ailleurs à participer à son festival de novembre prochain. Donc avis aux amateurs: plongez-y dès maintenant!
Cette série a déclenché l’engouement de tous les jeunes coréens pour la K-pop ainsi que la participation de la Corée en 2011 (fin de la série) au concours international « Got Talent » (chez nous « La France a un incroyable talent » et « The Voice »). Les amateurs pourront y retrouver leurs stars préférées de l’époque.

Pour ceux qui n’ont pas d’abonnement Netflix, je vous transmets un lien de streaming légal et gratuit qui demande un peu de patience…

Dominique Jankovic

Coordinateur de l’École de Musique