a Les coups de cœur de Dominique # 7 - MJC Castelnau-le-Lez

Les coups de cœur de Dominique # 7

Accueil   >   Articles   >   Les coups de cœur de Dominique # 7

Bonjour aux élèves de notre école de musique et à tous les “geeks” de la musique sur ordinateur!

“La musique ne se vend pas, elle se partage” Cette affirmation de Leonard Bernstein reste vraie pour nous musiciens obligés de savoir nous servir d’un ordinateur, grâce à la volonté de 3 musiciens fabricants de synthétiseurs qui ont fait passer, il y a 40 ans, l’universalité du partage de la musique avant la promotion de leurs marques respectives. Dès l’apparition du numérique, ils ont créé le standard “midi”, compatible avec tous les instruments et ordinateurs du public! Pour un musicien, le midi n’est pas d’abord une région de France ou l’heure du déjeuner, mais le format basique de la communication musicale (*.mid), n’entrant pas dans le cadre juridique de la reproduction, puisqu’il ne contient pas de son, mais simplement des ordres de notes ainsi que leurs durées pour respecter le rythme. C’est en quelque sorte le “solfège des machines”, qui permet à votre ordinateur de faire jouer tout seul votre piano numérique (grâce à un raccord midi-usb) ou d’afficher sur votre écran les notes que vous jouez à l’instrument, et même aujourd’hui sur n’importe quel instrument acoustique et en chantant! (via un capteur midi ou le micro de votre ordinateur et une appli). Pour les puristes, il suffit ensuite de se spécialiser dans un logiciel d’édition musicale pour travailler la qualité de la partition (cf. “Musescore” que je vous ai déjà signalé) ou un logiciel de traitement de son pour les mixer entre eux en disposant de meilleures sonorités que celles du synthétiseur microsoft inclu dans windows.

Mes coups de cœur s’adressent donc à ceux qui acceptent de “perdre” un peu de temps avec leur ordinateur pour s’initier à la “fabrication” de la musique numérique.
– le logiciel le plus simple et le plus utilisé par les choristes et musiciens de tous âges pour isoler leur voix au milieu du chœur ou de l’ensemble:
https://vanbasco.fr.uptodown.com/windows
– Un mixeur midi gratuit un peu plus élaboré pour ceux qui veulent éditer ou modifier leurs accompagnements (et même rajouter des enregistrements audio): Mixpad
https://www.nch.com.au/midi/fr/index.html
– et enfin une adresse qui recense les sites hébergeant des milliers de fichiers midi:
http://www.oamao.com/Liens/Ressources/midi.htm

Bonne créativité!

Dominique JANKOVIC
coordinateur de l’école de musique

Newsletter

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline