a Les coups de cœur de Dominique #8 - MJC Castelnau-le-Lez

Les coups de cœur de Dominique #8

Accueil   >   Articles   >   Les coups de cœur de Dominique #8

Bonjours les enfants! …et les parents 🙂

“Les notes en couleur!”
Vos professeurs d’éveil musical vous font souffler, taper, frotter ou gratter des instruments de différentes couleurs. Certaines de vos partitions comportent des dessins ou des notes en couleurs, et parfois, ils vous font dessiner ce que vous fait “voir” un morceau de musique!
Permettez-moi donc de remercier d’abord tous ceux d’entre vous (nombreux!) qui ont envoyé des dessins à leur professeur de musique.
Les professeurs d’instrument eux-mêmes utilisent parfois des pastilles en couleur pour aider à repérer les notes et certains ont même invité un professeur de peinture lors de concert!
Stevie Wonder, Billy Joel, Duke Ellington, Scriabine, Liszt, Sibelius, Ligeti, Rimski-Korsakov, Messiaen, Bernstein, Wagner, Goethe, Van Gogh, Matisse, Baudelaire ou Rimbaud étaient tous des musiciens, peintres, ou écrivains, qui associaient des couleurs aux sons, ce qu’on appelle la “synesthésie” et qui est apparemment en rapport avec la physique des fréquences lumineuses et sonores.
Pour un enfant qui vit spontanément l’émerveillement de l’ensemble de ses sens, et dans l’esprit duquel sensations, impressions et images sont beaucoup plus proches, cette association est évidente.
Redevenons donc tous des enfants!

Mes coups de cœur:
Aujourd’hui, j’aimerai vous gâter en vous faisant “regarder” des vrais morceaux de musique en dessins animés, et éventuellement aller plus loin en téléchargeant toute une série de petits jeux qui vous permettront de reconnaître encore mieux les sons grâce à l’invention d’un professeur de l’Education Nationale.
– Vous connaissez tous Fantasia, la comédie musicale animée de Walt Disney illustrant de grands thèmes de musique classique, sortie en 1940. Or, ce chef-d’œuvre n’aurait jamais vu le jour sans la série des courts-métrages “Silly Symphonies”, 12 ans auparavant, synchronisant pour la première fois images et sons, et destinée aux tout-petits!
Commencez par “Music Land”, associant musique classique et jazz:
https://www.youtube.com/watch?v=dihJ1w48Jh0

– Le site “Metronimo” de David Graton, extraordinairement complet avec plein de jeux éducatifs à télécharger gratuitement:
https://www.metronimo.com/fr/logiciels/
Si besoin, téléchargez le manuel d’utilisation à usage des parents, instituteurs et professeurs:
https://www.yumpu.com/fr/document/read/20028182/telecharger-laide-complete-metronimo

Bon émerveillement!
Dominique Jankovic
coordinateur de l’école de musique

Newsletter

L'inscription à la Newsletter vous donne accès toutes les informations
sur la programmation d'évènementiels tout au long de l'année.
Vous ne recevrez pas les informations réservées aux adhérents.

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline