a Les coups de cœur de Dominique #9 - MJC Castelnau-le-Lez

Les coups de cœur de Dominique #9

Accueil   >   Articles   >   Les coups de cœur de Dominique #9

Bonjour à tous les musiciens!

“Ah, que j’aime mon piano: il joue tout ce que je pense!” s’est exclamé un jour César Franck, organiste et compositeur romantique connu grâce à ses élèves et à Camille Saint-Saëns… et c’est vrai que nos instruments profitent d’un savoir-faire séculaire, parfois millénaire, pour être capable de traduire le moindre mouvement de nos pensées avec autant de précisions et de nuances ! Nos doigts, nos gestes, notre souffle se synchronisent si instantanément avec ce que nous ressentons que parfois, nous avons l’impression que l’instrument nous échappe, joue tout seul et nous surprend par une émotion imprévue, qui renouvelle notre interprétation ou notre inspiration.
C’est sans doute ce qu’exprimait Michel Pettruciani lors de sa conférence à la Fnac en 1998 avant son concert au Corum: “Je joue en imitant tel copain et soudain je stoppe tout et je regarde mes doigts: que viennent-ils de faire? il faut absolument que je retienne ce nouvel accord!” puis il précisa: “Peut-être la qualité de votre improvisation dépend-t-elle du soleil et des fleurs qui auront éclairé votre chemin?”, phrase qui me tira évidemment les larmes des yeux…
Stradivarius fabriquait ses violons avec du bois flotté dans les eaux extrêmement minérales de Crémone, puis les recouvrait d’un vernis à base de chitine. L’union du minéral au végétal et au vivant n’était sûrement pas sa seule intuition, le miracle le plus grand à mon avis étant la prolongation de l’humain dans l’instrument. “Objets inanimés, avez-vous donc une âme?”: il était tout naturel que la pièce cachée à l’intérieur du violon s’appela ainsi!
Œuvrons donc tous ensemble pour continuer d’apporter ce “supplément d’âme” autour de nous!

Mes coups de cœur:
Découvrez les instruments grâce aux musiciens de l’Orchestre de Paris et testez ensuite vos connaissances grâce au jeu inclus dans le site (laissez le temps de charger…):
http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=home
Pour les plus petits (nécessite le plugin “unity webGL player”) une plateforme de jeux musicaux pour les 7-11 ans, en ligne et gratuite. Elle a été créée par trois orchestres : L’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de-France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, avec la complicité technologique du label NomadMusic. Vous y découvrirez la Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », L’Enlèvement au Sérail de Mozart et L’Oiseau de feu de Stravinsky.
https://www.orchestralab.fr/

Devenez des spécialistes en organologie!
Dominique Jankovic
coordinateur de l’école de musique

Newsletter

L'inscription à la Newsletter vous donne accès toutes les informations
sur la programmation d'évènementiels tout au long de l'année.
Vous ne recevrez pas les informations réservées aux adhérents.

Copyright © 2018 mjc-castelnau.fr - Design by Studio Gazoline - Agence de communication Montpellier conception par Studio Gazoline