évenements

de 09:00:00 à 19:00:00

EXPOSITION
Peinture et Sculpture de M-T. Deydier et R.Rocca
Robert Rocca, ce nom ne vous est certainement pas inconnu. Inutile d’être grand amateur d’art pour contempler une de ces oeuvres. Sculpteur d’envergure, il est le créateur d’ « Ombre et Lumière », cette pièce de 11 mètres de haut qui trône sur le rondpoint du Château d’O à Montpellier.
10 avenue de la Moutte
34170 Castelnau-le-Lez
Tous public

Accueil  >  événements   >   Peinture et Sculpture de M-T. Deydier et R.Rocca

Peinture et Sculpture de M-T. Deydier et R.Rocca

Ξ EXPOSITION
« UN & UNE » – Sculpture de Robert Rocca et Peinture de Marie-Thérèse Deydier

du 12 au 21 mars – Vernissage : jeudi 14 mars à 18h30

Un duo d’artistes d’exception à la MJC.

Robert Rocca est un artiste dont la sculpture est depuis plus de 60 ans, l’art qui lui permet de s’exprimer. Pourtant il a d’abord débuté sa carrière dans le milieu de l’édition, où dès 14 ans, il est dessinateur pour la Bande Dessinée, Fantax, Targa et autres titres sous le pseudo Bob Roc. C’est grâce à des cours du soir en modelage à Grenoble qu’est née sa passion pour la sculpture. Parallèlement aux diverses expositions, en France et à l’étranger, il acquiert une renommée mondiale et réalise des monuments pour le 1%, la ville de Garoua, au Cameroun, les anciens résistants du Vercors et le mémorial des victimes du nazisme en Autriche.

Il est nommé en 2011 Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Cette récompense est destinée aux personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apporté en France et dans le monde. Aujourd’hui dans sa maison qu’il a conçu comme une sculpture sur les terres de Saint -Mathieu-de-Tréviers il contemple l’Hortus et continue de créé en travaillant une autre matière, le métal.

Marie-Thérèse Deydier, sa compagne, est elle aussi artiste. Ses oeuvres sont de véritables histoires de vie couchées sur des toiles. Sa peinture est pleine de couleurs et est un hommage à l’Homme avec un grand H. Son parcours d’artiste est inexorablement lié à son parcours de femme. Son vécu, son histoire personnel, l‘a conduite à suivre ses racines et retrouver les traces de ses grands-parents. Elle mène son art comme une quête, voire comme une confession. En créant une ambiance grâce à un coup de pinceau distinguable, Marie- Thérèse Deydier vous plonge dans votre propre mémoire et fait réapparaître des souvenirs.

Être en perpétuel mouvement est essentiel à sa créativité ; aller à la rencontre de l’Autre lui permet de trouver l’inspiration et c’est cet altruisme qui transparait dans ses tableaux. Les jeux de lumière et couleurs qu’elle contemple au pied du Pic Saint Loup sont encore aujourd’hui des sources d’inspiration à de nouveaux projets.

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Enregistrer cet événement sur :

Début :
12 mars 2019 à 9 h 00 min